Le compresseur d’air, cette machine autrefois si imposante et lourde, a connu une évolution fulgurante au fil des années. En plus de son usage dédié au gonflage
pneumatique, il se prête désormais à diverses activités comme la peinture ou le nettoyage à sec, entre autres. De toutes les tailles, et alimenté généralement par une source électrique, cet équipement de plus en plus miniaturisé trouve sa place dans l’outillage composant la panoplie du parfait automobiliste. Le choix reste vaste si vous vous décidez à acheter du neuf ou une occasion de compresseur.
À quoi sert le compresseur ?
En premier lieu, le principe du compresseur consiste à aspirer l’air de l’atmosphère ambiant pour le mettre sous pression. L’air ainsi emprisonné diminue alors de volume, mais augmente de pression. Il ressort alors sous forme d’air comprimé, destiné à des tâches spécifiques comme gonfler un pneu, un matelas ou tout autre accessoire gonflable. Tels que vous pouvez le voir sur le site
airflux.fr/, différents modèles existent, allant du plus petit au plus imposant, et du neuf au
compresseur d’occasion. Toutes les catégories de puissance y figurent également, ainsi que ceux intégrés dans des appareils complets comme la station d’air comprimé. En outre, les modèles spécifiques pour l’usage dans d’autres activités comme la peinture ou le lavage à haute pression figurent également au catalogue.
Quel est le principe de fonctionnement ?
Le système se base plus ou moins sur le même mode de fonctionnement qu’un moteur atmosphérique. Lorsque le compresseur est alimenté, une soupape d’admission s’ouvre pour laisser entrer l’air. Elle se referme ensuite et un piston vient compresser l’air emprisonner avant de l’envoyer dans un réservoir de stockage, par l’intermédiaire d’une soupape de refoulement. Ce principe reste valable même pour un
compresseur d’air occasion. Les différentes parties mobiles exécutant cette opération peuvent par ailleurs se mouvoir grâce à un système de lubrification avec ou sans huile.
Comment procéder à l’entretien ?
Pour assurer la longévité de la machine, en prendre soin s’impose. Le premier geste pour
entretenir le compresseur consiste à vider régulièrement l’eau de condensation contenue dans le réservoir. Ensuite, il faut vérifier au niveau du moteur s’il s’agit d’un engin à vidanger périodiquement (cas des machines de grande dimension) ou si le moteur est scellé (normalement, pour les modèles de petite taille). En