Avec le développement du numérique, la connaissance des logiciels de GMAO ou gestion de maintenance assistée par ordinateur permet de gérer au mieux les interventions des techniciens. Les équipes sur le terrain sont confrontées à d'énormes pressions. Une bonne communication entre les membres du personnel permet une meilleure productivité et améliore la qualité du service. La bonne solution logicielle doit comprendre un ensemble de fonctionnalités essentielles pour les professionnels du dépannage.
Optimisation du planning intervention des techniciens
Un
logiciel de gestion est particulièrement efficace dans l’élaboration du planning des activités d’une entreprise. De plus un logiciel doté de cette fonctionnalité donne les moyens d’optimiser le processus de planification. L'application doit fournir des modèles d'organisation tenant compte d'un calendrier. Une multitude d'actions peuvent être effectuées dans un court laps de temps. Il est nécessaire de disposer d'un modèle adapté à la vie quotidienne du professionnel. Car chaque aspect doit être étudié avec soin. Une visualisation interactive du planning vous permet de connaître l'état d'avancement des actions du programme. Lorsque l'ensemble du personnel dispose d'un dispositif connecté à l'application, le gestionnaire pourra coordonner les tâches en fonction des techniciens à sa disposition.
Cartographie et géolocalisation
Un logiciel de gestion des interventions doit avoir une visualisation cartographique des actions selon le plan de travail établi. Cette carte donnera un aperçu des déplacements des techniciens. Le contrôle des déplacements de votre équipe vous permet de rappeler à votre équipe les travaux prioritaires en fonction de l'itinéraire suivi. La cartographie est très utile pour les travaux d'entretien. La gestion des urgences est facile grâce à la géolocalisation du technicien disponible à proximité de la zone d'intervention.
Logiciel ergonomique et intuitif
Le logiciel de gestion est une représentation numérique des tâches à effectuer. Le tableau de bord est la page d'accueil du logiciel. Il montre toutes les sections contenant les fonctionnalités de l'application. Le gestionnaire saisit les données en un seul clic afin qu'elles soient visibles en temps réel par tous les techniciens de son équipe. En fonction du travail à effectuer, toute l'équipe connaîtra, grâce au tableau de bord, les actions à mener. Il peut s'agir d'un dépannage ou de l'installation d'un appareil. La fluidité de l'information est un critère à prendre en compte pour la réussite des travaux. Les informations utiles doivent être disponibles dans un délai court. L'application doit fournir à chaque utilisateur des notifications de mise à jour des informations. La relation avec les clients est au cœur de la réussite des opérations. La mise à disposition d'un système de messagerie privée permettra au gestionnaire d'informer le client de la situation. Ce logiciel remplacera la fiche d'intervention classique. Le gestionnaire n'aura plus besoin de saisir à nouveau les données pour la facture. Tout se fait automatiquement. Pour cela, les champs obligatoires doivent être disposés de manière à permettre aux utilisateurs de saisir les données rapidement. L'insertion de photos et même l'option d'une signature électronique devront être présentes. Cela permettra de conserver un historique du travail en un temps-record. Après avoir rempli dûment la fiche d’intervention depuis son application, le technicien n’aura plus besoin de se rendre à la direction des opérations. Il pourra rejoindre sereinement son domicile lors d’une intervention déroulée tard dans la soirée sans se soucier de la transmission de la fiche d’intervention.
Application mobile connectée
Le papier disparaît de plus en plus de nos programmes scolaires et de formation des étudiants pour faire place aux supports numériques. De nombreux professionnels formés sont habitués à ce type de support moderne. Il est important pour une entreprise de s'équiper d'appareils connectés pour une meilleure productivité. De nouveaux systèmes d'exploitation plus ergonomiques pour les téléphones portables ont fait leur apparition. Une application pouvant être installée sur Android ou iOS est un atout. Elle doit être mise à jour progressivement vers les versions récentes de ces systèmes mobiles. L'application doit être disponible en mode hors ligne. Cela permettra aux techniciens de continuer à suivre le planning. La synchronisation des informations mises à jour devra être automatique dès que l'appareil se connecte au réseau. Les données doivent être visibles à la fois sur un ordinateur et sur un appareil mobile. Sur le terrain, le technicien peut se trouver dans une situation délicate. Une meilleure visibilité des informations sur l'appareil mobile sera bénéfique. Une solution logicielle de gestion des interventions de maintenance vient répondre à un besoin d’optimisation de la gestion du personnel. Il doit être facile à utiliser. La possibilité d’intégrer ce nouveau logiciel avec d’autres systèmes d’information facilitera son déploiement. Découvrez sous toutes ses facettes une application de gestion sur
www.yuman.io.